Accueil Actualités & Innovation Médicaments courants que vous devrez peut-être éviter si vous êtes un patient...

Médicaments courants que vous devrez peut-être éviter si vous êtes un patient cardiaque

70
0
Connaissez vos risques si vous les avez dans votre armoire à pharmacie ?

La plupart des gens ont des aliments de base comme l’ibuprofène et l’aspirine dans leurs armoires à pharmacie. Cependant, si vous êtes traité pour une maladie cardiaque, ces aliments de base peuvent ne pas être bons pour vous.

« Des études ont montré que ces médicaments courants peuvent augmenter le risque de saignement, de coagulation, d’arythmie et même de décès pour certaines personnes cardiaques », explique le cardiologue Stephen G. Ellis, MD.

Le Dr Ellis explique en détail quels médicaments courants éviter et pourquoi.

Médicaments à éviter si vous êtes un patient cardiaque

1. Aspirine

Si vous prenez des anticoagulants, méfiez-vous de l’aspirine. La recherche montre que l’aspirine combinée à des médicaments antiplaquettaires tels que le clopidogrel (Plavix®) et des anticoagulants tels que la warfarine (Coumadin®) augmentent votre risque de saignement.

« En règle générale, un patient qui a subi une procédure d’endoprothèse est placé sur un médicament antiplaquettaire et de l’aspirine », explique le Dr Ellis. « Mais s’ils prennent également un anticoagulant – pour la fibrillation auriculaire ou parce qu’ils ont eu un remplacement valvulaire, par exemple – ils peuvent être plus sûrs sans aspirine. »

Bien que les trois médicaments aident à prévenir les caillots sanguins, les prendre en même temps peut être une trop bonne chose.

« Il est important que tous les patients atteints d’endoprothèse prennent des médicaments antiplaquettaires pour aider à maximiser le succès de leur procédure », souligne le Dr Ellis. « Mais prendre de l’aspirine n’est pas toujours nécessaire – surtout si vous prenez également un anticoagulant. »

Si vous prenez des anticoagulants, parlez-en à votre médecin avant de prendre de l’aspirine.

2. Analgésiques AINS, tels que le naproxène et l’ibuprofène

Si vous souffrez de fibrillation auriculaire (rythme cardiaque irrégulier) et que vous prenez des anticoagulants pour réduire votre risque de caillots sanguins et d’accident vasculaire cérébral, méfiez-vous des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Les AINS comprennent les analgésiques courants naproxène (Aleve®) et ibuprofène (Advil®).

« Ces médicaments, qui sont disponibles en vente libre et sont couramment utilisés pour soulager les maux et les douleurs que nous avons tous, sont également des anticoagulants », explique le Dr Ellis. « Si vous les combinez avec des anticoagulants sur ordonnance, vous pourriez avoir des saignements graves. »

3. Certains antibiotiques

Si vous êtes à risque élevé d’arythmie, faites attention à certains types d’antibiotiques, car certains peuvent perturber l’activité électrique de votre cœur et entraîner un rythme cardiaque rapide (parfois mortel).

L’azithromycine (Z-pak) est un antibiotique populaire qui a été lié à une augmentation des décès cardiovasculaires liés à l’arythmie. La lévofloxacine a montré un risque similaire et l’amoxicilline et la ciprofloxacine ont montré des risques plus faibles.

« Habituellement, l’arythmie est déclenchée par de multiples facteurs, pas seulement un antibiotique », explique le Dr Ellis. « Le risque d’un effet dangereux d’un antibiotique est le plus élevé chez les personnes atteintes d’une maladie cardiaque, mais tout le monde devrait en être conscient. »

4. Antihistaminiques

Les antihistaminiques sont généralement pris pour traiter les allergies, le rhume, l’écoulement nasal, etc., et sont sans danger pour les patients cardiaques à prendre à moins que vous ne preniez déjà des médicaments pour traiter l’hypertension artérielle. La combinaison d’antihistaminiques et de médicaments pour la pression artérielle peut en fait provoquer des pics inattendus de pression artérielle. En outre, l’utilisation d’antihistaminiques et de certains antibiotiques (par exemple l’érythromycine) peut entraîner de graves arythmies.

5. Inhibiteurs de la pompe à protons (IPP)

Si vous avez des problèmes liés à l’acide gastrique, vous pourriez être enclin à prendre des IPP, des médicaments qui réduisent la production d’acide gastrique. Mais si vous êtes un patient cardiaque qui a été stenté et prendre des anticoagulants, les IPP peuvent réduire l’effet de votre médicament anticoagulant.

Les effets sont généralement légers, mais peuvent également poser un problème s’ils sont combinés avec d’autres anticoagulants.

À la fin de la journée, assurez-vous d’éliminer tous les antibiotiques ou médicaments en vente libre avec votre médecin avant de les prendre.

Article précédentComment puis-je savoir quel anticoagulant me convient le mieux?
Article suivantLes 6 grands médicaments pour le cœur